Bruxells: Ils étaient 52 jeunes venus de neuf pays d'Europe et possédant au moins une compétence commune: celle de savoir nager.
Le détail est d'importance. En effet, ces jeunes Européens ont servi pendant six jours sur un navire de la marine portugaise - une aventure unique durant laquelle ils ont pu éprouver non pas tant leur aptitude à vivre en mer que leur capacité à travailler ensemble.
Cette initiative participe au concours du meilleur projet européen en faveur des jeunes, organisé durant la semaine européenne de la jeunesse (2-9 novembre). Elle est en compétition avec 32 autres projets, tous élaborés dans le cadre du programme «Jeunesse en action» créé par l’UE pour promouvoir la tolérance et la compréhension entre les cultures.
Et quel meilleur endroit qu'un bateau pour servir une telle cause?
«La vie à bord d'un navire a des caractéristiques uniques: on y vit en groupe dans un espace confiné, au sein duquel chaque personne a un rôle important à jouer pour le bon déroulement de la vie quotidienne de tous», explique Alexandre Jacinto, membre de l’association portugaise H2O qui a organisé le voyage. Ce dernier sait de quoi il parle, puisqu'il a lui-même servi dans la marine portugaise.
Les participants au projet sont originaires du Portugal, d'Espagne, d'Italie, de Hongrie, de Lettonie, d'Estonie, de Bulgarie, de Pologne et de Roumanie. Après cinq jours d'entraînement sur la terre ferme, ils ont quitté le port de Lisbonne le 18 septembre 2007. Comme n'importe quel membre d'équipage, ils ont dû nettoyer le pont du navire, préparer des repas, et bien sûr apprendre à faire des nœuds et à naviguer.
Ce concours est un des nombreux temps forts de la semaine européenne de la jeunesse, une initiative européenne qui vise à encourager les jeunes à être des citoyens actifs. Débats, conférences, concerts, festivals et expositions sont organisés dans toute l’Europe du 2 au 9 novembre.
Cette semaine sera aussi l’occasion de célébrer le 20e anniversaire des programmes européens en faveur de la jeunesse. Plus de 1,5 millions de jeunes ont déjà participé à des initiatives de l’UE telles que le service volontaire européen, qui leur ont permis d'acquérir de nouvelles compétences tout en se familiarisant avec d'autres cultures.
Programmes de l’UE pour la jeunesse: comment participer?