GRANDS LACS : COOPɰRATION CONTRE GROUPES ARMɰS RɰGIONAUX

AFRIQUE: MISNA Ladysilvia; Les chefs d’état-major de République démocratique du Congo, d’Ouganda, du Rwanda et du Burundi ont adopté hier à Bujumbura une stratégie militaire commune contre les groupes armés actifs, dites “forces négatives“, dans la région des Grands lacs africains. Bien que déterminé à traquer les groupes rebelles, le ministre congolais des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi, a précisé que cet accord ne voulait pas dire accepter le retour sur son territoire de contingents étrangers. “De retour d’une force étrangère quelconque (sur le sol congolais), il n’en est pas question.
Il s’agit de finaliser les recommandations des différentes réunions de nos chefs d’Etat et de nos ministre de la Défense (...) pour asseoir la paix, la sécurité et le développement dans les Grands lacs“, a précisé sur les ondes de Radio Okapi le général Philémon Kisempia, chef détat major congolais. Selon le ministre Nyamwisi, le mécanisme mis en place devrait permettre aux armées des quatre pays d’entreprendre des actions contre les groupes rebelles, dans le strict respect de la souveraineté de chaque état et sur la base dinformations fournies par une cellule de renseignements commune aux quatre pays. Divers groupes armés sont encore présents en Rdc, comme les Interahamwe rwandais, accusés dimplication dans le génocide de 1994, ou les rebelles ougandais de lArmée de résistance du seigneur (Lra).
La stratégie militaire commune fait suite à laccord signé entre le Congo, le Rwanda et le Burundi sur la relance la Communauté économique des pays des Grands Lacs (Cepgl), créée en 1976 pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes entre les trois nations et suspendue en 1994 à cause des conflits régionaux. [CC]
La redazione Ladysilvia