Nicolas Sarkozy a officiellement installé le Conseil national du numérique (CNN), ce mercredi 27 avril, après le Conseil des ministres, rapporte ITespresso.fr. Evoquée en début dannée, cette instance consultative servira dinterlocuteur de référence pour les débats publics portant sur la société numérique (projet de loi, réflexion sur des volets thématiques…). Elle devrait rencontrer le président de la République trois à quatre fois par an.
Dans son discours dinstallation du CNN, Nicolas Sarkozy a considéré les technologies comme un secteur « essentiel à notre croissance économique » (avec une contribution de 70 milliards deuros soit 3,5 % du PIB français). Au cours du Conseil des ministres, Eric Besson, chargé de lIndustrie, de lEnergie et de lEconomie numérique, a présenté un décret portant sur la création du Conseil national du numérique, lequel sera officiellement « chargé déclairer le gouvernement sur les questions touchant au numérique ».
Une manière déviter des débats bouillonnants comme celui de la loi Hadopi toujours contestée (Nicolas Sarkozy vient dailleurs de convenir que lapproche de la riposte graduée a été « maladroite ») ? Dans sa lettre de mission, linstance sera chargée de formuler « à la demande du gouvernement » des avis sur les projets de disposition législative ou réglementaire susceptibles davoir un impact sur léconomie numérique. Elle pourra aussi « formuler des recommandations en faveur du développement de léconomie numérique et de contribuer au développement de la réflexion prospective sur ce secteur ». Selon lElysée, le CNN sera libre de ses avis et de ses saisines.
Ce comité composé de 18 membres issus du monde des télécoms, du commerce électronique, des logiciels sera présidé par le net-entrepreneur Gilles Babinet, selon une information de nos confrères ITespresso.fr
Ultimi Articoli
Goldoni al Teatro San Babila di Milano con La Locandiera
Ceresio in Giallo chiude con 637 opere: giallo, thriller e noir dall'Italia all'estero
Milano celebra Leonardo — al Castello Sforzesco tre iniziative speciali per le Olimpiadi 2026
Trasporto ferroviario lombardo: 780.000 corse e 205 milioni di passeggeri nel 2025
Piazza Missori accoglie la Tenda Gialla – Tre giorni di volontariato under zero con i Ministri di Scientology
Neve in pianura tra venerdì 23 e domenica 25 gennaio — cosa è realmente atteso al Nord Italia
Se ne va Valentino, l'ultimo imperatore della moda mondiale
La mortalità per cancro cala in Europa – tassi in diminuzione nel 2026, ma persistono disparità
Carofiglio porta — Elogio dell'ignoranza e dell'errore — al Teatro Manzoni