Vendredi, Benoît XVI tient son premier consistoire pour la crèation de 15 Cardinaux, ce qui portera le Sacrè Collège à 193 membres, dont 120 èlecteurs (moins de 80 ans).
Le 24 mars, l’Europe comptera 100 Cardinaux dont 60 èlecteurs, l’Amèrique 52 (Amèrique du nord 20, Amèrique latine 32) dont 36 èlecteurs, l’Afrique 17 dont 9 èlecteurs, l’Asie 20 dont 13 èlecteurs, et l’Ocèanie 4 dont 2 èlecteurs.
A cette date, l’Italie comptera le plus de Cardinaux avec un total de 40, suivie par les Etats-Unis d'Amèrique avec 15 Cardinaux, l’Espagne et la France avec 9 chacune.
Le Consistoire de demain suivra le nouveau rite introductif inaugurè lors du Consistoire du 28 juin 1991. Après le salut liturgique, le Saint-Père lira la formule de crèation et donnera les noms des nouveaux Cardinaux. Le premier d'entre-eux s'adressera au Pape au nom de tous.
Après la liturgie de la Parole, le Saint-Père prononcera une homèlie, suivie par la profession de foi et le serment des èlus. Les nouveaux Cardinaux recevront la barrette rouge et leur titre, comme marque de la sollicitude pastorale du Pape pour Rome.
Le Saint-Père remet enfin à l’èlu la bulle d'assignation de son titre ou de sa diaconie, il lui donne le baiser de paix, que les Cardinaux s'èchangent ègalement entre-eux. La cèrèmonie s'achève par la prière des fidèles, le Pater et la bènèdiction conclusive.
CITE DU VATICAN
Ultimi Articoli
Goldoni al Teatro San Babila di Milano con La Locandiera
Ceresio in Giallo chiude con 637 opere: giallo, thriller e noir dall'Italia all'estero
Milano celebra Leonardo — al Castello Sforzesco tre iniziative speciali per le Olimpiadi 2026
Trasporto ferroviario lombardo: 780.000 corse e 205 milioni di passeggeri nel 2025
Piazza Missori accoglie la Tenda Gialla – Tre giorni di volontariato under zero con i Ministri di Scientology
Neve in pianura tra venerdì 23 e domenica 25 gennaio — cosa è realmente atteso al Nord Italia
Se ne va Valentino, l'ultimo imperatore della moda mondiale
La mortalità per cancro cala in Europa – tassi in diminuzione nel 2026, ma persistono disparità
Carofiglio porta — Elogio dell'ignoranza e dell'errore — al Teatro Manzoni