«L’accessibilité du numéro 112 dans toute l’UE est un beau cadeau pour tous les Européens et elle arrive au bon moment: pendant les fêtes, les déplacements sont nombreux et les gens passent beaucoup de temps dans d’autres pays de l’UE. À partir d’aujourd’hui, tous les vacanciers peuvent inscrire le 112 sur la liste des numéros de téléphone indispensables, où qu’ils aillent dans l’UE», a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable des télécommunications. «Les États membres ont encore du travail devant eux mais le premier objectif, concernant l’accessibilité d’un numéro d’appel d’urgence unique, est atteint. Je me félicite que nos efforts pour amener les États membres à mettre en place le numéro d’appel d’urgence commun aient porté leurs fruits; nous voyons désormais comment l’Europe des résultats peut aider les gens dans leur vie quotidienne.»
Le numéro d’appel d’urgence unique européen 112 est désormais complètement accessible en Bulgarie, à la suite d’une procédure d’infraction lancée par la Commission en octobre 2007 (IP/07/1530). Depuis cette date, en effet, les autorités bulgares ont déployé des efforts appréciables pour rattraper les autres pays dans la mise en place du numéro 112. La Commission avait décidé, le 18 septembre 2008, de saisir la Cour de justice mais elle a reporté cette saisine de trois mois pour permettre à la Bulgarie de parachever son plan de mise en œuvre (IP/08/1342). La Commission a fait vérifier par des experts que le 112, ainsi que la localisation de l’appelant (qui permet aux services d’urgence de localiser toute personne qui appelle le 112), sont désormais totalement disponibles en Bulgarie. D’après les autorités nationales, une campagne visant à faire mieux connaître le 112 aux Bulgares devrait débuter sous peu. S’appuyant sur ces évolutions, la Commission pourrait être en mesure de clôturer la procédure à l’encontre de la Bulgarie au début de 2009.
En septembre 2008, la Commission a également accordé trois mois supplémentaires à la Roumanie pour faire en sorte que la localisation de l’appelant soit opérationnelle, afin que les services d’urgence soient en mesure de localiser la position de toute personne appelant le 112 à partir d’un téléphone mobile (IP/08/1342). À la fin de novembre, les autorités roumaines ont confirmé que les services d’urgence disposaient des informations de localisation de l’appelant pour tout appel passé au moyen d’un téléphone mobile. Les experts de la Commission ont examiné ces informations, ce qui pourrait permettre à la Commission de clôturer la procédure d’infraction à l’encontre de la Roumanie au début de 2009.
Contexte:
Le numéro d’appel d’urgence européen 112 a été introduit en 1991, en complément des numéros d’urgence nationaux, pour rendre les services d’urgence plus accessibles dans tous les États membres de l’UE. Depuis 1998, la législation européenne impose aux États membres de veiller à ce que tous les utilisateurs de téléphones fixes ou mobiles puissent appeler le 112 gratuitement. Depuis 2003, les opérateurs de télécommunications doivent fournir aux services d’urgence des informations relatives à la localisation de l’appelant.
Depuis 2006, à l’initiative de Mme Reding, membre de la Commission européenne responsable des télécommunications, la Commission a lancé des procédures d’infraction contre 14 États membres pour défaut de fourniture d’informations pour la localisation de l’appelant, contre l’Italie à propos de la gestion des appels au 112 et contre deux autres pays en raison de l’inaccessibilité du 112 (voir l’annexe).
En juin 2008, la Commission a ouvert un nouveau site web (ec.europa.eu/112) consacré au 112 et contenant des informations dans toutes les langues officielles de l’UE à l’intention des citoyens qui voyagent sur le territoire de l’Union (IP/08/836). Il reste des aspects à améliorer: par exemple, les centres d’appel 112 devraient pouvoir communiquer dans plusieurs langues ou disposer de services d’interprétation. Dix-sept pays ont déclaré que leurs centres pouvaient répondre aux appels dans des langues de l’UE autres que les langues nationales (IP/08/836).
La Commission actualisera son site web en y ajoutant davantage d’informations sur le fonctionnement du 112 fournies par tous les États membres le 11 février 2009, qui sera la première «journée européenne du 112», organisée conjointement par la Commission et le Parlement européen.
Ultimi Articoli
JEnerational Mentoring presentato a Mi prendo il Mondo – Dialogo tra generazioni a Parma
Treno di cioccolato record a Palazzo Lombardia – Aperto il 39° piano
Strage Crans-Montana – Dimessi due giovani da Niguarda dopo l'incendio
Strapazzami di coccole Topo Gigio il Musical: una fiaba che parla al cuore
Goldoni al Teatro San Babila di Milano con La Locandiera
Ceresio in Giallo chiude con 637 opere: giallo, thriller e noir dall'Italia all'estero
Milano celebra Leonardo — al Castello Sforzesco tre iniziative speciali per le Olimpiadi 2026
Trasporto ferroviario lombardo: 780.000 corse e 205 milioni di passeggeri nel 2025
Piazza Missori accoglie la Tenda Gialla – Tre giorni di volontariato under zero con i Ministri di Scientology