Un communiqué de lAfssaps - Le laboratoire BIODERMA procède au retrait du lot 34481 dAtoderm PP Anti-Récidive (flacon pompe 500 ml) (ACL 471 700.2) suite à un défaut de conditionnement du produit ayant entraîné un cas deffet indésirable (brûlure) chez un enfant de 4 ans, présentant un eczéma.
Lévolution a été favorable, sans séquelles, après larrêt du produit.
Lerreur de conditionnement porte sur le contenu de certains flacons qui contiennent un gel nettoyant moussant bleu (qui doit être rincé) au lieu dune crème blanche.
Afin déviter que ne surviennent des effets similaires, lorsque le produit moussant est utilisé sans rinçage, lAfssaps recommande aux personnes qui détiennent ce produit de ne pas lutiliser et de le rapporter au point de vente.
Erreur de conditionnement de produits cosmétiques Bioderma - Communiqué
LAgence française de sécurité sanitaire des produits de santé a été informée du défaut de conditionnement dun produit cosmétique de la marque Atoderm (Atoderm PP anti-récidive - Baume émollient - lot n°34481) qui a entraîné un effet indésirable cutané (brûlure) chez un enfant de 4 ans, présentant un eczéma. l’évolution de l’effet indésirable a été favorable, sans séquelles, après arrêt du produit et mise en place d'un traitement symptomatique. LAgence recommande de ne pas utiliser le produit et de le rapporter au point de vente.
Le produit concerné par le défaut de conditionnement est "Atoderm PP anti-récidive - Baume émollient" (lot n°34481) commercialisé par les laboratoires Bioderma. En effet, certains flacons de cette gamme contiennent un produit moussant de couleur bleue au lieu du baume émollient (de couleur blanche) annoncé sur le flacon.
Compte tenu du cas déclaré à lAfssaps, et afin déviter que ne surviennent des effets similaires lorsque le produit moussant est utilisé sans rinçage, lAgence recommande aux personnes qui détiennent un flacon du produit "Atoderm PP anti-récidive - Baume émollient" (lot n°34481) de ne pas lutiliser et de le rapporter à leur point de vente.
Le laboratoire Bioderma a déjà pris les dispositions nécessaires auprès des grossistes et des points de vente pour retirer de la vente les produits présentant ce défaut de conditionnement. Le laboratoire Bioderma a, par ailleurs, mis en place un numéro de téléphone pour répondre aux questions des consommateurs : 04 72 11 48 00.
LAfssaps rappelle que tout effet indésirable consécutif à lutilisation de produit cosmétique doit être déclaré à lAgence.
Contacts presse : Elise Hatinguais 01 55 87 30 33 / Magali Rodde 01 55 87 30 22
Ultimi Articoli
JEnerational Mentoring presentato a Mi prendo il Mondo – Dialogo tra generazioni a Parma
Treno di cioccolato record a Palazzo Lombardia – Aperto il 39° piano
Strage Crans-Montana – Dimessi due giovani da Niguarda dopo l'incendio
Strapazzami di coccole Topo Gigio il Musical: una fiaba che parla al cuore
Goldoni al Teatro San Babila di Milano con La Locandiera
Ceresio in Giallo chiude con 637 opere: giallo, thriller e noir dall'Italia all'estero
Milano celebra Leonardo — al Castello Sforzesco tre iniziative speciali per le Olimpiadi 2026
Trasporto ferroviario lombardo: 780.000 corse e 205 milioni di passeggeri nel 2025
Piazza Missori accoglie la Tenda Gialla – Tre giorni di volontariato under zero con i Ministri di Scientology